LinkedIn - Dr Marvin Edeas

LinkedIn - Dr Marvin Edeas


La recherche concernant le microbiote, le stress oxydant, l'inflammation, la différentiation, l'activation des facteurs de transcription Nrf2 ainsi que leurs conséquences pathologiques sont au centre des travaux de Marvin Edeas. Il s'attache à la relation entre microbiote et mitochondrie. La SFA (Société Française des Antioxydants) est présidée par le professeur. Grâce à la Société Française des Antioxydants, Marvin Edeas favorise les échanges et la coopération entre industriels, chercheurs, biologistes, etc.

Marvin Edeas, un expert de renommée internationale

La conférence mondiale « Targeting Microbiota et Mitochondria » est présidée par Marvin Edeas. Différentes agences font appel à l'expérience de ce spécialiste. Marvin Edeas maintient une collaboration avec l'Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES) et l'Agence de biomédecine. Présidant la Société Internationale des Antioxydants, il dirige son congrès, Paris Redox.

C'est grâce à ces brevets qu'une start-up a été créée afin de mettre en vente le peptide. Marvin Edeas est parvenu à repérer deux modulateurs Nrf-2 isolés des peptides et des protéines, capables de déclencher l'action antiradicalaire. L'hydrolysat d'huître a différentes applications en cosmétologie, en diététique et en médecine, par exemple. Les brevets de Marvin Edeas portent sur le recours à un hydrolysat enzymatique à base d'huître dans la préparation d'une formule qui neutralise les radicaux libres et diminue le stress oxydant.

Il y a près de vingt ans, Marvin Edeas a réussi, au CHU Antoine Béclère, son doctorat portant sur l'infection par le VIH chez les patients ne présentant aucune manifestation clinique. Les diastases superoxydes dismutases ont fait partie de ses domaines de recherche et le professeur de médecine a été l'organisateur avec Joe McCord du premier congrès mondial à ce sujet, à l'Institut Pasteur. Le docteur a travaillé sur les affections gastro-intestinales dans le service de médecine interne à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière. Marvin Edeas a obtenu un diplôme spécialisé dans les maladies infectieuses à l'université Paris-Descartes.

Marvin Edeas, « visiting professor » à l'Institut Cochin

Marvin Edeas a fait partie du comité scientifique qui a chapeauté le congrès Targeting Microbiota and Mitochondria 2016, réunissant plus de 400 personnes. Marvin Edeas réalise des essais cliniques sur des malades des reins pour analyser les effets que les métabolites du microbiote ont sur le processus mitochondrial de ceux-ci. Ses recherches ont notamment pour thème l'impact de la pression oxydative et de l'inflammation dans les affections persistantes.